L’entreprise Dezup m’a accueillie en Stage de janvier à février. Dezup est une société de
développement Web et applicatif dont le siège social est à Bourgoin Jallieu dans la banlieue
lyonnaise. L’entreprise ne travail qu’en BtoB (buisness to buisness) c’est-à-dire qu’ils ne tra-
vaillent que pour des entreprises ou des associations et pas pour des particuliers.
Parmis ses clients on peut cité des petites entreprises, comme une boulangerie, mais aussi de
grande entreprises comme la SNCF pour qui Dezup développe le logiciel de formation des ai-
guilleurs « Gessi ».
L’entreprise est composée de 3 personnes permanentes,
Tout d’abord deux Codirigeants, Mr Sanchez qui est développeur et Mr Ginet qui est le Gra-
phiste de l’entreprise, ainsi qu’un apprenti développeur, Mr Ravella. Et pour la durée du stage,
moi-même intégré à l’équipe en tant que stagiaire de développement.
Dû au fait que Mr Ginet n’habite pas dans la banlieue lyonnaise, l’entreprise est habituée
au télétravail. Cela a facilité grandement mon intégration étant donné que je ne pouvais pas me
rendre sur place en raison de la pandémie de Covid-19. Pour la communication, nous passions
par le logiciel Discord et nous utilisions des dépôts Gitlab pour synchroniser le code de nos
projets.
présentation du contexte des projets :
Leucémie Espoir :
La fédération Leucémie Espoir s’occupe des enfants leucémiques dans les hôpitaux, ainsi
que de leur famille et de leur retour chez eux. Elle les accompagne psychologiquement dans leur
traitement et fournit des Outils pour leur suivi médical. Elle est présente dans 25 départements
et soutien activement la recherche en hématologie.
Globulo Quest :
Le projet Globulo Quest consiste à créer une plateforme attractive pour les jeunes enfants
de 4 à 12 ans.
Le but étant qu’ils aient envie de visiter la plateforme et de répondre aux questions sur leur
état de santé.
Pour cela Dezup a créé une plateforme web nommé Globulo Quest, qui regroupe le suivi médical
et des petits jeux ludiques pour aider l’enfant à comprendre sa maladie et son traitement.
Au cours de ce stage, j’ai travaillé sur plusieurs sous projets du projet Globulo.
En tout j’ai travaillé sur trois sous projets, à savoir :
- Jeu Prise de sang/Cathéter
- Jeu Voie Veineuse
- Jeu Préparation à la greffe
qui sont tous des projets Godot Engine.
Godot Engine :
Godot engine est une plateforme de développement regroupant un langage (le GDScript),
un IDE et un compilateur.
Il a l’avantage de permettre de faire des jeux en cross plateforme, il sut de choisir pour cela
sur quel plateforme le jeu va etre compilé.
Pour la compilation nous avons comme choix :
- le HTML5 (jeu web)
- Win32 (application classique windows : .exe)
- UWP (application windows pour le windows store .appx)
- Mac (format applicatif : .app)
- Linux (format bin)
- Android
- IOS
Grace a ce large éventail nous pouvons prendre en charge plusieurs plateformes en un seul
développement.
Cela est utile car cela permet de réduire le temps nécessaire a un développement multi-
plateformes et donc, de fait, de réduire les couts pour le client.
Il est également plus facile d’effectuer la maintenance des jeux (il est plus facile de maintenir
un code, que plusieurs).
Documents :